Résultat de la présidentielle à Castelnau-le-Lez (34170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Castelnau-le-Lez

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3 16127,56%
François FILLON2 82224,60%
Jean-Luc MÉLENCHON2 21719,33%
Marine LE PEN1 73415,12%
Benoît HAMON7646,66%
Nicolas DUPONT-AIGNAN4263,71%
François ASSELINEAU1221,06%
Philippe POUTOU940,82%
Jean LASSALLE920,80%
Nathalie ARTHAUD250,22%
Jacques CHEMINADE140,12%
Nombre d'inscrits14 320
Nombre de votants11 682
Taux de participation81,58%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,60%

Présidentielle 2017 à Castelnau-le-Lez : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Castelnau-le-Lez ? La comparaison des plus récents scrutins au sein de cette agglomération peut apporter un début de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Béziers. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 2 361 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. À Castelnau-le-Lez, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de l'Hérault, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 65,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a récolté 34,2% des suffrages. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion 981 votants à Castelnau-le-Lez. Et les sympathisants de Castelnau-le-Lez n'ont pas démenti la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Education a en effet rassemblé 56,4% des quelques 981 votes enregistrés lors du second tour. Pour l'occasion, 2 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux militants et sympathisants de Castelnau-le-Lez de prendre part à la désignation du candidat du PS et de ses partenaires.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle à Castelnau-le-Lez ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Castelnau-le-Lez. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Castelnau-le-Lez, tout comme le résultat de la présidentielle à Castries. La virginité politique du candidat de "En Marche" entrave tout redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 15,6% au premier tour dans cette ville. L'attrait pour Marine Le Pen à Castelnau-le-Lez pourrait bien augmenter lors de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Castelnau-le-Lez ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et en 2017, la tentation de ne pas profiter de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Castelnau-le-Lez
© Montage Linternaute.com