Résultat de la présidentielle à Castets (40260) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Castets

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON30923,25%
Emmanuel MACRON28421,37%
Marine LE PEN26720,09%
François FILLON16112,11%
Benoît HAMON1198,95%
Jean LASSALLE916,85%
Nicolas DUPONT-AIGNAN695,19%
Philippe POUTOU171,28%
Nathalie ARTHAUD40,30%
François ASSELINEAU40,30%
Jacques CHEMINADE40,30%
Nombre d'inscrits1 634
Nombre de votants1 357
Taux de participation83,05%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,18%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,88%

Présidentielle 2017 à Castets : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Castets seront appelés à désigner le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La course à la présidence est lancée depuis plusieurs semaines et ses quelques 2050 habitants peuvent à juste titre se sentir ignorés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément perturbé. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 350 participants ont été recensés à Castets et dans les communes voisines pour l'occasion. L'ancien ministre frondeur a aussi emporté la confiance des militants de Castets et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 65,6% des voix contre 34,4% pour l'ancien occupant de Matignon. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes des Landes dont Castets. A droite, 422 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Castets et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Castets et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville des Landes, le député de Paris a obtenu 50,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, quant à lui, récolté 49,8% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent entrevoir une dynamique plus importante pour la droite pour la présidentielle à Castets. Cet examen reste toutefois à nuancer. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Castets. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 14% en 2012 à Castets). Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Castets, tout comme le résultat de la présidentielle à Cauna. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de favori des sondages ne lui offre pas pour autant un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 13,8% au premier tour dans cette ville. Le poids de l'extrême droite à Castets pourrait augmenter en 2017.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Castets ? Elle n'a pas de représentant politique, pas d'affiches de campagne mais l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Castets
© Montage Linternaute.com