Résultat de la présidentielle à Caumont (82210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Caumont

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7029,66%
François FILLON5523,31%
Emmanuel MACRON4217,80%
Jean-Luc MÉLENCHON3012,71%
Nicolas DUPONT-AIGNAN208,47%
Benoît HAMON104,24%
Philippe POUTOU41,69%
Jean LASSALLE31,27%
Nathalie ARTHAUD10,42%
Jacques CHEMINADE10,42%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits285
Nombre de votants243
Taux de participation85,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,65%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,23%

Présidentielle 2017 à Caumont : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Caumont ? La question reste posée même si ce village de 333 personnes ne compte pas autant d'habitants que Montauban. Du côté de la droite, 285 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Caumont et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Caumont et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Tarn-et-Garonne, l'ancien député de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 68,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, lui, obtenu un score de 31,2% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion 220 votants à Caumont et dans les communes voisines. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault ne comptabilise que 48,2% des voix à Caumont et ses environs lors du second tour contre 51,8% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes du Tarn-et-Garonne, la commune de Caumont incluse.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus fort pour la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Caumont. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 7% en 2012 à Caumont) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Caumont, tout comme le résultat de la présidentielle au Causé. Bien sûr, l'attirance dont jouit l'ancien banquier de chez Rotschild l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 27,8% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Caumont ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star des sondages sans même avoir mené campagne. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation nationale avoisinant les 80% (84% à Caumont au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et le choix du chef de l'Etat ne fait pas exception à la tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas participer au vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Caumont
© Montage Linternaute.com