Résultat de la présidentielle à Cayeux-sur-Mer (80410) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cayeux-sur-Mer

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN56335,66%
Emmanuel MACRON30219,13%
François FILLON28317,92%
Jean-Luc MÉLENCHON23915,14%
Nicolas DUPONT-AIGNAN694,37%
Benoît HAMON503,17%
Nathalie ARTHAUD241,52%
Jean LASSALLE181,14%
Philippe POUTOU150,95%
François ASSELINEAU120,76%
Jacques CHEMINADE40,25%
Nombre d'inscrits2 101
Nombre de votants1 626
Taux de participation77,39%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,78%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,11%

Présidentielle 2017 à Cayeux-sur-Mer : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Cayeux-sur-Mer ? Evidemment, Cayeux-sur-Mer n'est pas Abbeville, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de la Somme. À Cayeux-sur-Mer et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Somme, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 76,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 23,2% contre 33,5% au niveau national. A droite, 164 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Cayeux-sur-Mer et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 180 participants ont été dénombrés à Cayeux-sur-Mer et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Les électeurs ont dérogé à la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. L'ancien frondeur ne comptabilise que 48,9% des voix à Cayeux-sur-Mer et ses environs lors du second tour contre 51,1% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes de la Somme en comptant Cayeux-sur-Mer.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus massif en faveur de la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Cayeux-sur-Mer. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Cayeux-sur-Mer). Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Cayeux-sur-Mer, tout comme le résultat de la présidentielle à Cerisy-Buleux. Bien sûr, l'attirance dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 28,4% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Cayeux-sur-Mer ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour réussir à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Cayeux-sur-Mer
© Montage Linternaute.com