Résultat de la présidentielle à Cerbois (18120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cerbois

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7534,88%
Jean-Luc MÉLENCHON3918,14%
François FILLON3616,74%
Emmanuel MACRON2913,49%
Nicolas DUPONT-AIGNAN156,98%
Benoît HAMON73,26%
Jean LASSALLE52,33%
Philippe POUTOU31,40%
Nathalie ARTHAUD31,40%
François ASSELINEAU20,93%
Jacques CHEMINADE10,47%
Nombre d'inscrits293
Nombre de votants225
Taux de participation76,79%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,44%

Présidentielle 2017 à Cerbois : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant à Cerbois seront amenés à choisir le futur président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La campagne est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 447 habitants peuvent à juste titre s'estimer ignorés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait s'en trouver fortement perturbé. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Le promotteur du revenu universel n'a décroché que 47,5% des voix à Cerbois et ses environs lors du second tour contre 52,5% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes du Cher en comptant Cerbois.

À Cerbois et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Cher, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 75,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, lui, récolté 24,5% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 410 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Cerbois et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus importante pour la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Cerbois. Cet examen reste cependant à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Cerbois. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Cerbois (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Chalivoy-Milon). Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ex-banquier d'affaires n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs se déplacera pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? En 2012, la députée européenne avait obtenu 25,4% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Cerbois ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, que ce soit par désintérêt pour l'élection ou par choix politique, l'abstention devrait sûrement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année au premier tour, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Cerbois
© Montage Linternaute.com