Résultat de la présidentielle à Cerisé (61000) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cerisé

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON12727,97%
François FILLON10222,47%
Jean-Luc MÉLENCHON8819,38%
Marine LE PEN7817,18%
Benoît HAMON255,51%
Nicolas DUPONT-AIGNAN224,85%
Nathalie ARTHAUD40,88%
Philippe POUTOU30,66%
Jean LASSALLE30,66%
François ASSELINEAU20,44%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits560
Nombre de votants460
Taux de participation82,14%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,09%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,22%

Présidentielle 2017 à Cerisé : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Cerisé ? La question reste posée bien que cette commune de 847 personnes ne compte pas autant d'habitants que Alençon. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. Et les électeurs de gauche de Cerisé et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet fédéré 59,9% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de l'Orne, la commune de Cerisé incluse.

Du côté de la droite, 183 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Cerisé et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Cerisé et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Orne, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 79,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 20,8% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus forte pour la gauche. Cette analyse est cependant à nuancer. D'abord parce que à part le Parti socialiste et les Républicains, aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Cerisé (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Cerisy-Belle-Étoile). Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint l'ancien banquier d'affaires. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se déplacera dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle de 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 15,5% au premier tour dans cette commune. Dans l'optique d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Cerisé ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques et pourtant, c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Cette année, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas prendre part au vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Cerisé
© Montage Linternaute.com