Résultat de la présidentielle à Chadenet (48190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chadenet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON1925,68%
François FILLON1317,57%
Emmanuel MACRON1013,51%
Marine LE PEN1013,51%
Nicolas DUPONT-AIGNAN79,46%
Benoît HAMON56,76%
Jean LASSALLE56,76%
Philippe POUTOU34,05%
Nathalie ARTHAUD11,35%
François ASSELINEAU11,35%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits89
Nombre de votants75
Taux de participation84,27%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,33%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Chadenet : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Chadenet seront amenés à choisir le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Même si ce bourg de 93 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Marvejols, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Lozère. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 116 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Chadenet et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Chadenet et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Lozère, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 74,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a récolté 25,4% des suffrages exprimés. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 109 votants ont été dénombrés à Chadenet et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les militants de Chadenet et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale. Le parlementaire des Yvelines a en effet fédéré 55,7% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de la Lozère, la commune de Chadenet incluse.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent entrevoir un engouement plus fort en faveur de la gauche concernant l'issue de l'élection présidentielle à Chadenet. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les instituts de sondage ne le voient pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Chadenet. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 16% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Chadenet, tout comme le résultat de la présidentielle à Chambon-le-Château. La virginité politique de l'ancien ministre de l'Economie pose la question du redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Chadenet. Lors de la dernière présidentielle 2012, la députée européenne avait obtenu 12,2% des suffrages au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait séduire les électeurs désenchantés de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Chadenet ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par manque de lisibilité de l'offre électorale ou par choix politique, l'abstention devrait sans doute être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Chadenet, 86% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Chadenet
© Montage Linternaute.com