Résultat de la présidentielle à Chaillé-les-Marais (85450) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chaillé-les-Marais

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN30927,47%
Jean-Luc MÉLENCHON23020,44%
François FILLON21118,76%
Emmanuel MACRON20318,04%
Nicolas DUPONT-AIGNAN665,87%
Benoît HAMON433,82%
Philippe POUTOU272,40%
Jean LASSALLE171,51%
Nathalie ARTHAUD110,98%
François ASSELINEAU60,53%
Jacques CHEMINADE20,18%
Nombre d'inscrits1 389
Nombre de votants1 159
Taux de participation83,44%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,81%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,12%

Présidentielle 2017 à Chaillé-les-Marais : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Chaillé-les-Marais seront appelés à désigner le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? La course à la présidence est entammée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 1947 habitants peuvent parfois avoir l'impression d'être ignorés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément affecté. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là 142 votants à Chaillé-les-Marais et dans les communes voisines. Le Breton a, de la même manière, emporté la confiance des sympathisants de Chaillé-les-Marais et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 56,1% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes de la Vendée en comptant Chaillé-les-Marais.

À Chaillé-les-Marais et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Vendée, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 78,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 21,7% contre 33,5% au niveau national. A droite, 290 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Chaillé-les-Marais et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cet examen reste cependant fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chaillé-les-Marais. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Chaillé-les-Marais, tout comme le résultat de la présidentielle à Chaix. A n'en pas douter, l'attraction dont bénéficie l'ex-banquier de la Banque Rotschild l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait finalement s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Chaillé-les-Marais. Il y a cinq ans, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 20,5% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Chaillé-les-Marais ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat et pourtant, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Chaillé-les-Marais
© Montage Linternaute.com