Résultat de la présidentielle à Chamblay (39380) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chamblay

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6927,60%
François FILLON4718,80%
Jean-Luc MÉLENCHON4618,40%
Emmanuel MACRON3714,80%
Benoît HAMON187,20%
Nicolas DUPONT-AIGNAN176,80%
Nathalie ARTHAUD52,00%
François ASSELINEAU41,60%
Philippe POUTOU31,20%
Jean LASSALLE31,20%
Jacques CHEMINADE10,40%
Nombre d'inscrits304
Nombre de votants258
Taux de participation84,87%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,33%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,78%

Présidentielle 2017 à Chamblay : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Chamblay seront appelés à élire le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La question reste posée même si ce village de 436 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Dole. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 176 participants à Chamblay et dans les communes voisines. L'élu de Trappes a, de la même façon, emporté la confiance des électeurs de Chamblay et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 64,8% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes du Jura en comptant Chamblay.

A droite, 291 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Chamblay et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Chamblay et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Jura, l'ancien parlementaire de la Sarthe a obtenu 75,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a récolté 24,9% des suffrages exprimés.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus massif en faveur de la droite. Cet examen est cependant à prendre avec beaucoup de réserve. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chamblay. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 15% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Chamblay). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Chamblay, tout comme le résultat de la présidentielle à Chamole. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rallié les rangs de ses soutiens. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Chamblay. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 21,2% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Chamblay ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (84% à Chamblay au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et la désignation du locataire de l'Elysée n'échappe pas à la tendance. Cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Chamblay
© Montage Linternaute.com