Résultat de la présidentielle à Chambles (42170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chambles

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN18226,80%
Emmanuel MACRON16524,30%
François FILLON13720,18%
Jean-Luc MÉLENCHON10114,87%
Nicolas DUPONT-AIGNAN547,95%
Benoît HAMON233,39%
François ASSELINEAU71,03%
Philippe POUTOU71,03%
Jean LASSALLE30,44%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits794
Nombre de votants688
Taux de participation86,65%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,87%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,44%

Présidentielle 2017 à Chambles : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les 1 006 habitants à Chambles à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? La campagne est lancée depuis plusieurs mois et ses quelques 1006 habitants peuvent parfois se sentir abandonnés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait s'en trouver profondément affecté. À Chambles et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Loire, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 77,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 22,3% contre 33,5% au niveau national. A droite, 350 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Chambles et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 438 votants ont été recensés à Chambles et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les électeurs de Chambles et des communes voisines ont suivi la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet fédéré 60,0% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de la Loire (en comptant Chambles).

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors envisager un engouement plus fort pour la gauche en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Chambles. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les instituts de sondage ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Chambles, tout comme le résultat de la présidentielle à Chambœuf. L'absence de passé électoral du candidat de "En Marche" empêche tout redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 22,6% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Chambles ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de représentant politique mais le 23 avril c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (87% à Chambles au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et en 2017, l'abstention pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Chambles
© Montage Linternaute.com