Résultat de la présidentielle à Chambry (77910) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chambry

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN14325,72%
François FILLON10518,88%
Emmanuel MACRON10118,17%
Jean-Luc MÉLENCHON9116,37%
Nicolas DUPONT-AIGNAN539,53%
Benoît HAMON417,37%
Philippe POUTOU71,26%
François ASSELINEAU50,90%
Jean LASSALLE40,72%
Nathalie ARTHAUD30,54%
Jacques CHEMINADE30,54%
Nombre d'inscrits677
Nombre de votants574
Taux de participation84,79%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,96%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,17%

Présidentielle 2017 à Chambry : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Chambry seront appelés à choisir le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La question reste ouverte même si cette ville de 966 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Chelles. Du côté de la droite, 390 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Chambry et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Chambry et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de Seine-et-Marne, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 71,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 28,6% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 312 votants ont été dénombrés à Chambry et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Le Breton a, de la même manière, gagné la confiance des sympathisants de Chambry et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 52,1% des voix contre 47,9% pour l'ancien locataire de Matignon. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de Seine-et-Marne dont Chambry.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle à Chambry ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cette analyse est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, excepté les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chambry. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Chambry, tout comme le résultat de la présidentielle à Chamigny. Bien sûr, l'attirance dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. En 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 20,7% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Chambry ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques et pourtant, le 23 avril c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de ne pas user de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Chambry
© Montage Linternaute.com