Résultat de la présidentielle à Chamesey (25380) [EN LIGNE] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chamesey

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON3135,63%
Marine LE PEN2933,33%
Emmanuel MACRON1011,49%
Nicolas DUPONT-AIGNAN89,20%
Jean-Luc MÉLENCHON66,90%
François ASSELINEAU11,15%
Benoît HAMON11,15%
Jacques CHEMINADE11,15%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits93
Nombre de votants88
Taux de participation94,62%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,14%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Chamesey : les enjeux

Quel candidat choisiront les 127 habitants à Chamesey à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Bien sûr, Chamesey n'est pas Besançon, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau du Doubs. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 378 participants ont été dénombrés à Chamesey et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. L'ancien frondeur du Parti socialiste a, de la même manière, emporté la confiance des électeurs de Chamesey et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 53,7% des voix contre 46,3% pour le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au Parti socialiste. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 29 communes du Doubs, la commune de Chamesey incluse.

Du côté de la droite, 235 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Chamesey et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Chamesey et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Doubs, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 83,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 16,7%.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir un engouement plus fort concernant la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Chamesey. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chamesey. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 5% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Chamesey).

Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Chamesey, tout comme le résultat de la présidentielle à Chamesol. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien ministre de l'Economie ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de la précédente présidentielle, la présidente du FN avait réalisé un score de 21,5% au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Chamesey ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (99% à Chamesey au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Chamesey
© Montage Linternaute.com