Résultat de la présidentielle à Champenard (27600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Champenard

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4534,35%
François FILLON3325,19%
Emmanuel MACRON2317,56%
Nicolas DUPONT-AIGNAN129,16%
Jean-Luc MÉLENCHON107,63%
Jean LASSALLE32,29%
François ASSELINEAU21,53%
Philippe POUTOU21,53%
Benoît HAMON10,76%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits156
Nombre de votants136
Taux de participation87,18%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,47%

Présidentielle 2017 à Champenard : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de Champenard seront amenés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Evidemment, Champenard n'est pas Évreux, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de l'Eure. A droite, 300 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Champenard et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Champenard et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Eure, le député LR de Paris a obtenu 76,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 24,0%. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion 609 votants à Champenard et dans les communes avoisinantes. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a également gagné la confiance des militants de Champenard et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 58,6% des voix contre 41,4% pour l'ex-Premier ministre socialiste. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes de l'Eure en comptant Champenard.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Champenard. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Champenard, tout comme le résultat de la présidentielle à Champignolles. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, la députée européenne avait réalisé un score de 30,0% au premier tour dans ce village. Si la dirigeante du Front national réussit à faire oublier les trois affaires dans lesquelles elle est citée, elle a de fortes chances d'arriver en tête au premier tour.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Champenard ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, c'est sans doute elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Champenard, 88% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Et l'élection du chef de l'Etat ne fait plus exception. Cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Champenard
© Montage Linternaute.com