Résultat de la présidentielle à Champrepus (50800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Champrepus

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5025,13%
François FILLON4221,11%
Jean-Luc MÉLENCHON3919,60%
Emmanuel MACRON3417,09%
Nicolas DUPONT-AIGNAN84,02%
Benoît HAMON84,02%
François ASSELINEAU52,51%
Philippe POUTOU52,51%
Jean LASSALLE42,01%
Nathalie ARTHAUD42,01%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits235
Nombre de votants202
Taux de participation85,96%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,99%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,50%

Présidentielle 2017 à Champrepus : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Champrepus seront amenés à désigner le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La campagne est lancée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 334 habitants peuvent à juste titre s'estimer délaissés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver profondément affecté. À Champrepus et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Manche, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 74,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 25,7%. A droite, 258 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Champrepus et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là 277 votants à Champrepus et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de Champrepus et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale. Le promotteur du revenu universel a en effet rassemblé 59,6% des 277 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 34 communes de la Manche (dont Champrepus).

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent envisager une dynamique plus importante concernant la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Champrepus. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 8% en 2012 à Champrepus). Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de la campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Champrepus, tout comme le résultat de la présidentielle aux Champs-de-Losque. Certes, l'attraction dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 22,0% au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Champrepus ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (90% à Champrepus au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas profiter de leur droit constitutionnel à choisir leur président pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Champrepus
© Montage Linternaute.com