Résultat de la présidentielle à Champvans-les-Moulins (25170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Champvans-les-Moulins

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON6328,90%
Marine LE PEN5123,39%
Emmanuel MACRON4520,64%
Jean-Luc MÉLENCHON3716,97%
Benoît HAMON115,05%
Nicolas DUPONT-AIGNAN52,29%
Philippe POUTOU31,38%
François ASSELINEAU10,46%
Jean LASSALLE10,46%
Nathalie ARTHAUD10,46%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits277
Nombre de votants226
Taux de participation81,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Champvans-les-Moulins : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les habitants de Champvans-les-Moulins à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? La question reste posée même si ce bourg de 363 personnes ne compte pas autant d'habitants que Pontarlier. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion 605 votants à Champvans-les-Moulins et dans les communes avoisinantes. Le défenseur du revenu universel a, de la même façon, conquis la confiance des militants de Champvans-les-Moulins et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 57,1% des voix contre 42,9% pour le tenant d'un cap social-démocrate au PS. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes du Doubs (en comptant Champvans-les-Moulins). À Champvans-les-Moulins et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Doubs, le député de Paris a obtenu 78,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a, lui, récolté 21,6% des suffrages. Du côté de la droite, 306 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Champvans-les-Moulins et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus fort à gauche. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que à part les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis plusieurs semaines et les enquêtes d'opinion ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Champvans-les-Moulins, tout comme le résultat de la présidentielle à Chantrans. A n'en pas douter, l'attraction dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la députée européenne avait obtenu 20,0% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Champvans-les-Moulins ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas participer au vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Champvans-les-Moulins
© Montage Linternaute.com