C'est au printemps 2020, avec les résultats des élections municipales à Chancia, que le prochain aperçu des équilibres politiques sera réalisé dans cette ville. À Chancia, Emmanuel Macron a en fin de compte devancé Marine Le Pen dimanche 7 mai. Dans ce bourg du Jura, celui qui est aujourd'hui le plus jeune président de la cinquième République a décroché 54% des bulletins de vote contre 45,8% pour la conseillère régionale des Hauts-de-France, Marine Le Pen. Emmanuel Macron a malgré cela obtenu un résultat moins élevé à Chancia qu'au niveau national (66% des voix des électeurs). La participation au second tour de la présidentielle atteint 83,24%, soit une participation plus forte à Chancia que pour le reste de la France. Les électeurs de Chancia ont dû faire un choix par défaut, car ce n'est ni monsieur Macron, ni madame Le Pen qu'ils avaient plébiscité deux semaines plus tôt. Le 23 avril dernier, François Fillon était arrivé en tête avec 32% des voix des électeurs devant Marine Le Pen (21,9% des suffrages exprimés).
N.B. : Les résultats de la primaire de la gauche affichés ci-dessous sont ceux enregistrés dans le bureau de vote n°03900032 auquel les électeurs des 14 commune(s) suivante(s) étaient affectés : Chancia
, Charchilla, Châtel-de-Joux, Coyron, Crenans, Les Crozets, Étival, Lect, Maisod, Martigna, Meussia, Moirans-en-Montagne, Montcusel, Villards-d'Héria.