Résultat de la présidentielle à Changy (42310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Changy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN14337,34%
Emmanuel MACRON6817,75%
François FILLON6216,19%
Jean-Luc MÉLENCHON5915,40%
Nicolas DUPONT-AIGNAN194,96%
Benoît HAMON102,61%
Jean LASSALLE92,35%
Nathalie ARTHAUD61,57%
Philippe POUTOU51,31%
François ASSELINEAU20,52%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits449
Nombre de votants388
Taux de participation86,41%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,26%

Présidentielle 2017 à Changy : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les 629 habitants à Changy à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Certes, Changy n'est pas Saint-Étienne, mais il n'en demeure pas moins que cette commune demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau de la Loire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 575 votants à Changy et dans les communes voisines. Et les électeurs de Changy et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le Brestois a en effet fédéré 62,5% des 575 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes de la Loire (en comptant Changy).

À Changy et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Loire, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 73,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a, quant à lui, obtenu un score de 26,7% contre 33,5% au niveau national. A droite, 176 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Changy et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus massif pour la gauche. Cette analyse est cependant à nuancer. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble s'enliser depuis quelques semaines et les sondeurs ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Changy. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Changy (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à la Chapelle-en-Lafaye). L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le favori des sondages ne lui accorde pas pour autant un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du FN avait décroché 26,4% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Changy ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori de la présidentielle sans avoir eu besoin de mener campagne. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (84% à Changy au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Cette année au premier tour, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Changy
© Montage Linternaute.com