Résultat de la présidentielle à Chard (23700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chard

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3027,27%
Jean-Luc MÉLENCHON2119,09%
François FILLON1513,64%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1513,64%
Marine LE PEN1311,82%
Benoît HAMON98,18%
Jean LASSALLE54,55%
Nathalie ARTHAUD10,91%
François ASSELINEAU10,91%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits151
Nombre de votants122
Taux de participation80,79%
Votes blancs (en % des votes exprimés)7,38%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,46%

Présidentielle 2017 à Chard : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Chard seront amenés à désigner le futur président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Certes, Chard n'est pas Guéret, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau de la Creuse. À Chard et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Creuse, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 65,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 34,9%. Du côté de la droite, 932 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Chard et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 174 votants ont été recensés à Chard et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Le vainqueur surprise de la primaire a aussi gagné la confiance des militants de Chard et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 62,2% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de la Creuse (en comptant Chard).

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent envisager une dynamique plus importante en faveur de la droite pour le premier tour de l'élection présidentielle 2017. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chard. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Chard) et d'Emmanuel Macron.

Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Chard, tout comme le résultat de la présidentielle à Charron. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Chard. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du FN avait réalisé un score de 17,3% au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Chard ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques et pourtant, c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Chard, 81% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas participer au vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Chard
© Montage Linternaute.com