Résultat de la présidentielle à Charnay-lès-Chalon (71350) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Charnay-lès-Chalon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4133,88%
François FILLON2218,18%
Emmanuel MACRON2016,53%
Jean-Luc MÉLENCHON1714,05%
Nicolas DUPONT-AIGNAN119,09%
Benoît HAMON75,79%
Nathalie ARTHAUD21,65%
Philippe POUTOU10,83%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits148
Nombre de votants124
Taux de participation83,78%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,42%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Charnay-lès-Chalon : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs habitant à Charnay-lès-Chalon à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? La question reste posée même si ce bourg de 183 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Lyon. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 552 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Charnay-lès-Chalon et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Charnay-lès-Chalon et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Saône-et-Loire, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 76,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a récolté 23,2% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion 46 votants à Charnay-lès-Chalon et dans les communes voisines. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même façon, emporté la confiance des sympathisants de Charnay-lès-Chalon et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 69,6% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de la Saône-et-Loire, la commune de Charnay-lès-Chalon incluse.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors envisager un engouement plus massif à droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Charnay-lès-Chalon. Cette analyse demeure cependant à prendre avec beaucoup de précaution. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Charnay-lès-Chalon. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Charnay-lès-Chalon. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Charnay-lès-Mâcon. Certes, l'attirance dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se déplacera dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 28,0% des voix au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Charnay-lès-Chalon ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (83% à Charnay-lès-Chalon au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Charnay-lès-Chalon
© Montage Linternaute.com