Résultat de la présidentielle à Charquemont (25140) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Charquemont

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON41527,61%
Marine LE PEN36824,48%
Emmanuel MACRON33021,96%
Jean-Luc MÉLENCHON18312,18%
Nicolas DUPONT-AIGNAN835,52%
Benoît HAMON614,06%
Philippe POUTOU191,26%
François ASSELINEAU151,00%
Nathalie ARTHAUD140,93%
Jean LASSALLE100,67%
Jacques CHEMINADE50,33%
Nombre d'inscrits1 852
Nombre de votants1 550
Taux de participation83,69%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,19%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,84%

Présidentielle 2017 à Charquemont : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant à Charquemont seront appelés à élire le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La question reste posée bien que cette commune de 2662 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Pontarlier. A droite, 386 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Charquemont et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Charquemont et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Doubs, le Sarthois a obtenu 80,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 19,8% des suffrages. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 259 votants ont été recensés à Charquemont et dans les communes voisines à cette occasion. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien premier flic de France a devancé Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education de Manuel Valls ne comptabilise que 42,7% des voix à Charquemont et ses environs lors du second tour contre 57,3% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 27 communes du Doubs (dont Charquemont).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager un engouement plus massif en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cette analyse demeure cependant à prendre avec beaucoup de précaution. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Charquemont. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 7% en 2012 à Charquemont).

Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant la campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Charquemont (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Chassagne-Saint-Denis). L'inexpérience électorale de l'ancien banquier de Rotschild pose en effet la question du redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel attendu Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de la précédente présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 15,3% des voix au premier tour dans cette localité. L'intérêt pour Marine Le Pen à Charquemont pourrait encore augmenter en 2017.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Charquemont ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de candidat et pourtant, c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Charquemont, 84% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Cette année au premier tour, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Charquemont
© Montage Linternaute.com