Résultat de la présidentielle à Chartres (28000) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chartres

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON4 96126,81%
François FILLON4 54924,58%
Jean-Luc MÉLENCHON3 50018,91%
Marine LE PEN2 73714,79%
Benoît HAMON1 3597,34%
Nicolas DUPONT-AIGNAN7454,03%
François ASSELINEAU2001,08%
Philippe POUTOU1620,88%
Jean LASSALLE1330,72%
Nathalie ARTHAUD1250,68%
Jacques CHEMINADE340,18%
Nombre d'inscrits25 013
Nombre de votants18 895
Taux de participation75,54%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,53%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,53%

Présidentielle 2017 à Chartres : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Chartres ? La comparaison des scrutins les plus récents au sein de cette agglomération peut offrir un début de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Dreux. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là quelque 1225 participants à Chartres. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault a, de la même manière, raflé la confiance des électeurs de Chartres en devançant Manuel Valls avec 58,5% des voix contre 41,5% pour l'ancien premier flic de France. Pour l'occasion, 5 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux militants et sympathisants de Chartres de participer à la désignation du candidat de la gauche.

À Chartres, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération d'Eure-et-Loir, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 63,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 36,1% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 2 924 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de la présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus forte concernant la droite. Cet examen est toutefois à prendre avec beaucoup de réserve. En effet, hormis les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chartres. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Chartres). Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Chartres, tout comme le résultat de la présidentielle à Chassant. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint l'ex-banquier d'affaires. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle, la présidente du Front National avait obtenu 13,6% des voix au premier tour dans cette commune. Son poids à Chartres pourrait bien augmenter lors de la présidentielle 2017.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Chartres ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sans doute elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Et la désignation du locataire de l'Elysée n'échappe plus à la tendance. En 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas remplir leur devoir de citoyen. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Chartres
© Montage Linternaute.com