Résultat de la présidentielle à Chasné-sur-Illet (35250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chasné-sur-Illet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON29931,71%
Jean-Luc MÉLENCHON23224,60%
Benoît HAMON11412,09%
Marine LE PEN11211,88%
François FILLON10210,82%
Nicolas DUPONT-AIGNAN454,77%
Philippe POUTOU212,23%
Nathalie ARTHAUD60,64%
Jean LASSALLE50,53%
François ASSELINEAU40,42%
Jacques CHEMINADE30,32%
Nombre d'inscrits1 069
Nombre de votants966
Taux de participation90,36%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,55%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,83%

Présidentielle 2017 à Chasné-sur-Illet : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Chasné-sur-Illet seront amenés à choisir le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La question reste posée bien que cette localité de 1527 personnes ne compte pas autant d'habitants que Fougères. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. Quelque 268 votants ont été dénombrés à Chasné-sur-Illet et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault a, de la même façon, raflé la confiance des sympathisants de Chasné-sur-Illet et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 71,4% des voix contre 28,6% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes d'Ille-et-Vilaine (dont Chasné-sur-Illet).

A droite, 243 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Chasné-sur-Illet et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Chasné-sur-Illet et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité d'Ille-et-Vilaine, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 62,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a obtenu un score de 37,2% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de la présidentielle à Chasné-sur-Illet ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus massif à gauche. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis plusieurs semaines et les sondeurs ne le voient pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 15% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures nationales du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Chasné-sur-Illet, tout comme le résultat de la présidentielle à Châteaubourg. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle, la députée européenne avait obtenu 9,4% des suffrages au premier tour dans cette ville. Le poids de l'extrême droite à Chasné-sur-Illet pourrait bien augmenter lors de la présidentielle.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Chasné-sur-Illet ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Chasné-sur-Illet, 92% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à faire entendre leur voix. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour parvenir à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Chasné-sur-Illet
© Montage Linternaute.com