Résultat de la présidentielle à Chassal (39360) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chassal

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6026,55%
François FILLON5725,22%
Jean-Luc MÉLENCHON5423,89%
Emmanuel MACRON219,29%
Nicolas DUPONT-AIGNAN114,87%
Benoît HAMON114,87%
Philippe POUTOU41,77%
Nathalie ARTHAUD41,77%
François ASSELINEAU20,88%
Jean LASSALLE20,88%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits294
Nombre de votants235
Taux de participation79,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,40%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,43%

Présidentielle 2017 à Chassal : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Chassal ? Evidemment, Chassal n'est pas Saint-Claude, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau du Jura. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Et les électeurs de Chassal et des communes voisines ont suivi la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien président du MJS a en effet amassé 68,6% des 192 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes du Jura en comptant Chassal. Du côté de la droite, 211 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Chassal et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Chassal et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Jura, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 83,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 16,3% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle à Chassal ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort en faveur de la gauche. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis quelques semaines et les analyses d'opinion ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Chassal (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Château-Chalon). Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rallié les rangs de ses soutiens. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Il y a cinq ans, la députée européenne avait obtenu 25,6% des suffrages au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Chassal ? Elle n'a pas obtenu les 500 paraphes d'élus nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée mais c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (84% à Chassal au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas effectuer leur devoir de citoyen, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Chassal
© Montage Linternaute.com