Résultat de la présidentielle à Château-Gaillard (01500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Château-Gaillard

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN39033,45%
Emmanuel MACRON22319,13%
François FILLON20717,75%
Jean-Luc MÉLENCHON19216,47%
Nicolas DUPONT-AIGNAN675,75%
Benoît HAMON514,37%
François ASSELINEAU121,03%
Jean LASSALLE90,77%
Philippe POUTOU80,69%
Nathalie ARTHAUD50,43%
Jacques CHEMINADE20,17%
Nombre d'inscrits1 436
Nombre de votants1 200
Taux de participation83,57%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,83%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,00%

Présidentielle 2017 à Château-Gaillard : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Château-Gaillard ? La question reste ouverte même si cette ville de 2057 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Lyon. À Château-Gaillard et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Ain, le Sarthois a obtenu 78,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 21,5% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 330 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Château-Gaillard et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 230 participants ont été recensés à Château-Gaillard et dans les communes voisines pour l'occasion. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a également conquis la confiance des militants de Château-Gaillard et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 60,0% des voix contre 40,0% pour l'ancien locataire de Matignon. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de l'Ain en comptant Château-Gaillard.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus forte à droite. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Château-Gaillard. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 11% en 2012 à Château-Gaillard).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Château-Gaillard, tout comme le résultat de la présidentielle à Châtenay. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel attendu Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la précédente présidentielle, la candidate d'extrême droite avait obtenu 28,7% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Château-Gaillard ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 signatures nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Château-Gaillard, 88% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et en 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Château-Gaillard
© Montage Linternaute.com