Résultat de la présidentielle à Châteauneuf-du-Rhône (26780) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Châteauneuf-du-Rhône

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN60737,96%
Emmanuel MACRON28918,07%
Jean-Luc MÉLENCHON25616,01%
François FILLON24715,45%
Nicolas DUPONT-AIGNAN986,13%
Benoît HAMON462,88%
Jean LASSALLE231,44%
François ASSELINEAU110,69%
Philippe POUTOU110,69%
Nathalie ARTHAUD90,56%
Jacques CHEMINADE20,13%
Nombre d'inscrits1 966
Nombre de votants1 648
Taux de participation83,83%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,12%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,85%

Présidentielle 2017 à Châteauneuf-du-Rhône : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs résidant à Châteauneuf-du-Rhône seront amenés à choisir le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Même si cette commune de 2709 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme Valence, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Drôme. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 220 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Châteauneuf-du-Rhône et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Châteauneuf-du-Rhône et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Drôme, le Sarthois a obtenu 68,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a, quant à lui, obtenu un score de 31,5%.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là quelque 127 participants à Châteauneuf-du-Rhône et dans les communes avoisinantes. L'élu de Trappes a, de la même manière, conquis la confiance des sympathisants de Châteauneuf-du-Rhône et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 52,0% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de la Drôme, la commune de Châteauneuf-du-Rhône incluse.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent envisager un engouement plus massif concernant la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Châteauneuf-du-Rhône. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Châteauneuf-du-Rhône).

Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Châteauneuf-du-Rhône, tout comme le résultat de la présidentielle à Châtillon-en-Diois. L'ancien banquier d'affaires n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le vainqueur de l'élection présidentielle. Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 28,7% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Châteauneuf-du-Rhône ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (86% à Châteauneuf-du-Rhône au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à ne pas remplir leur devoir de citoyen, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Châteauneuf-du-Rhône
© Montage Linternaute.com