Résultat de la présidentielle à Châtel-sur-Moselle (88330) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Châtel-sur-Moselle

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN22728,06%
Emmanuel MACRON18823,24%
Jean-Luc MÉLENCHON14517,92%
François FILLON10713,23%
Nicolas DUPONT-AIGNAN536,55%
Benoît HAMON445,44%
Nathalie ARTHAUD151,85%
Jean LASSALLE131,61%
Philippe POUTOU111,36%
François ASSELINEAU50,62%
Jacques CHEMINADE10,12%
Nombre d'inscrits1 033
Nombre de votants826
Taux de participation79,96%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,69%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,36%

Présidentielle 2017 à Châtel-sur-Moselle : les enjeux

Quel candidat choisiront les 1 770 habitants à Châtel-sur-Moselle à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 1770 habitants peuvent parfois se sentir délaissés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait en être profondément affecté. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion quelque 259 votants à Châtel-sur-Moselle et dans les communes avoisinantes. Le vainqueur surprise de la primaire a également raflé la confiance des militants de Châtel-sur-Moselle et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 60,4% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 47 communes des Vosges dont Châtel-sur-Moselle. À Châtel-sur-Moselle et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune des Vosges, le député LR de Paris a obtenu 74,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, lui, récolté 25,7% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 247 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Châtel-sur-Moselle et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent envisager un engouement plus massif pour la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Châtel-sur-Moselle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Châtel-sur-Moselle. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Châtel-sur-Moselle (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Châtenois). L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Châtel-sur-Moselle. Il y a 5 ans, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 18,8% au premier tour dans cette localité. Le poids de l'extrême droite à Châtel-sur-Moselle pourrait bien croître lors de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Châtel-sur-Moselle ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. En 2017, la tentation de ne pas user de leur droit constitutionnel à choisir leur président pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Châtel-sur-Moselle
© Montage Linternaute.com