Résultat de la présidentielle à Châtelaillon-Plage (17340) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Châtelaillon-Plage

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 24429,88%
François FILLON1 09226,23%
Jean-Luc MÉLENCHON68016,33%
Marine LE PEN60114,44%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2195,26%
Benoît HAMON2044,90%
Jean LASSALLE461,10%
Philippe POUTOU330,79%
Nathalie ARTHAUD210,50%
François ASSELINEAU170,41%
Jacques CHEMINADE60,14%
Nombre d'inscrits5 240
Nombre de votants4 233
Taux de participation80,78%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,28%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,38%

Présidentielle 2017 à Châtelaillon-Plage : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Châtelaillon-Plage ? L'observation des scrutins les plus récents dans de cette agglomération peut offrir un embryon de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à la Rochelle. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 926 votants ont été recensés à Châtelaillon-Plage et dans les communes avoisinantes à cette occasion. L'ancien ministre frondeur a, de la même manière, emporté la confiance des électeurs de Châtelaillon-Plage et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 59,6% des voix, contre 40,4% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de la Charente-Maritime dont Châtelaillon-Plage. A droite, 557 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Châtelaillon-Plage et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite, mais à Châtelaillon-Plage et dans ses environs, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a remporté aisément une bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une franche victoire à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 99,8% des voix des participants de la primaire dans cette agglomération de la Charente-Maritime et dans ses environs.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de l'élection présidentielle à Châtelaillon-Plage ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus importante concernant la gauche. Cet examen reste cependant à nuancer. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'enliser depuis plusieurs semaines et les analyses d'opinion ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de caciques du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Châtelaillon-Plage, tout comme le résultat de la présidentielle à Chatenet. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la précédente élection présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 11,8% des suffrages au premier tour dans cette commune. Son poids à Châtelaillon-Plage pourrait bien croître cette année.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Châtelaillon-Plage ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori de l'élection sans avoir mené campagne. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Cette année au premier tour, la tentation de ne pas accomplir leur devoir de citoyen pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Châtelaillon-Plage
© Montage Linternaute.com