Résultat de la présidentielle à Châtillon-sur-Indre (36700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Châtillon-sur-Indre

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN34023,10%
François FILLON32321,94%
Emmanuel MACRON30220,52%
Jean-Luc MÉLENCHON27918,95%
Nicolas DUPONT-AIGNAN865,84%
Benoît HAMON755,10%
François ASSELINEAU191,29%
Philippe POUTOU181,22%
Nathalie ARTHAUD181,22%
Jean LASSALLE100,68%
Jacques CHEMINADE20,14%
Nombre d'inscrits1 894
Nombre de votants1 523
Taux de participation80,41%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,43%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,92%

Présidentielle 2017 à Châtillon-sur-Indre : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Châtillon-sur-Indre seront appelés à désigner le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? La question reste ouverte même si cette commune de 2773 personnes ne compte pas autant d'habitants que Issoudun. À Châtillon-sur-Indre et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Indre, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 72,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a obtenu un score de 28,0% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 343 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Châtillon-sur-Indre et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion quelque 115 votants à Châtillon-sur-Indre et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien locataire de Matignon a devancé Benoit Hamon. Le promotteur du revenu universel ne comptabilise que 43,9% des voix à Châtillon-sur-Indre et ses environs lors du second tour contre 56,1% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de l'Indre (dont Châtillon-sur-Indre).

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de l'élection présidentielle à Châtillon-sur-Indre ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus forte concernant la droite. Cet examen reste toutefois à nuancer. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Châtillon-sur-Indre. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Châtillon-sur-Indre) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Châtillon-sur-Indre (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à la Châtre). L'ex-banquier d'affaires n'a en effet jamais participé à une élection. Et être le candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Châtillon-sur-Indre. Lors de la dernière élection présidentielle, la députée européenne avait décroché 15,9% des suffrages au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait charmer les déçus de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Châtillon-sur-Indre ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour la chose publique, l'abstention devrait certainement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. En 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Châtillon-sur-Indre
© Montage Linternaute.com