Résultat de la présidentielle à Châtonnay (38440) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Châtonnay

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN37635,07%
Emmanuel MACRON21820,34%
François FILLON16815,67%
Jean-Luc MÉLENCHON14413,43%
Nicolas DUPONT-AIGNAN787,28%
Benoît HAMON423,92%
Philippe POUTOU141,31%
Nathalie ARTHAUD131,21%
Jean LASSALLE121,12%
François ASSELINEAU50,47%
Jacques CHEMINADE20,19%
Nombre d'inscrits1 349
Nombre de votants1 110
Taux de participation82,28%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,79%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,63%

Présidentielle 2017 à Châtonnay : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Châtonnay seront amenés à choisir le nouveau président de la République. Quel candidat éliront-ils ? La course à la présidence est lancée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 2075 habitants peuvent parfois avoir l'impression d'être ignorés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément perturbé. À Châtonnay et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Isère, l'ancien député de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 72,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 27,7% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 259 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Châtonnay et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion quelque 301 participants à Châtonnay et dans les communes voisines. Et les militants de gauche de Châtonnay et de ses environs se sont conformés à la tendance nationale. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault a en effet amassé 56,1% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de l'Isère (dont Châtonnay).

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager un engouement plus massif à droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen reste toutefois à nuancer. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Châtonnay. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Châtonnay).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Châtonnay, tout comme le résultat de la présidentielle à Chatte. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint l'ancien ministre de l'Economie. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de la présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 28,8% au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Châtonnay ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation nationale atteignant en général les 80% (85% à Châtonnay au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas prendre part au vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Châtonnay
© Montage Linternaute.com