Résultat de la présidentielle à Chatonnay (39240) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Chatonnay : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Chatonnay ? La course à la présidence est entammée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 67 habitants peuvent parfois se sentir ignorés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait s'en trouver fortement affecté. À Chatonnay et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Jura, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 79,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 20,3% des suffrages exprimés. Du côté de la droite, 232 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Chatonnay et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là quelque 94 votants à Chatonnay et dans les communes voisines. Et les sympathisants de Chatonnay et des communes voisines ont suivi la tendance nationale. L'ancien ministre frondeur a en effet amassé 60,0% des quelques 94 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes du Jura, la commune de Chatonnay incluse.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus fort concernant la droite. Cet examen est toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chatonnay. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Chatonnay, tout comme le résultat de la présidentielle à Chaumergy. L'ancien banquier de chez Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des études d'opinion ? Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Il y a 5 ans, la présidente du FN avait décroché 25,5% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Chatonnay ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, que ce soit par désintérêt pour la chose publique ou par choix politique, l'abstention devrait sûrement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (89% à Chatonnay au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Chatonnay
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Chatonnay

L'élection présidentielle 2017 à Chatonnay aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON