Résultat de la présidentielle à Chaudenay (71150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chaudenay

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN19430,27%
Emmanuel MACRON15824,65%
François FILLON11017,16%
Jean-Luc MÉLENCHON9414,66%
Benoît HAMON355,46%
Nicolas DUPONT-AIGNAN345,30%
Philippe POUTOU50,78%
Nathalie ARTHAUD40,62%
Jean LASSALLE40,62%
François ASSELINEAU20,31%
Jacques CHEMINADE10,16%
Nombre d'inscrits790
Nombre de votants660
Taux de participation83,54%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,12%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,76%

Présidentielle 2017 à Chaudenay : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Chaudenay ? La question reste posée même si cette ville de 1132 âmes ne compte pas autant d'habitants que Lyon. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 84 votants ont été recensés à Chaudenay et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les électeurs de gauche de Chaudenay et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du PS a en effet rassemblé 57,1% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de la Saône-et-Loire dont Chaudenay.

Du côté de la droite, 621 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Chaudenay et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Chaudenay et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Saône-et-Loire, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 75,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 25,0% des suffrages exprimés.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle à Chaudenay ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante concernant la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chaudenay. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Chaudenay, tout comme le résultat de la présidentielle à Chauffailles. La virginité politique du trentenaire empêche en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le duel attendu Le Pen-Macron au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la députée européenne avait obtenu 26,8% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Chaudenay ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, l'abstention devrait être la grande gagnante. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Chaudenay
© Montage Linternaute.com