Résultat de la présidentielle à Chaudon-Norante (04330) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chaudon-Norante

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3532,41%
Jean-Luc MÉLENCHON2926,85%
Emmanuel MACRON1513,89%
Nicolas DUPONT-AIGNAN109,26%
François FILLON76,48%
Philippe POUTOU43,70%
Nathalie ARTHAUD32,78%
Benoît HAMON21,85%
Jean LASSALLE21,85%
François ASSELINEAU10,93%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits135
Nombre de votants109
Taux de participation80,74%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,92%

Présidentielle 2017 à Chaudon-Norante : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs résidant à Chaudon-Norante à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Même si ce bourg de 189 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Sisteron, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau des Alpes-de-Haute-Provence. Du côté de la droite, 91 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Chaudon-Norante et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Chaudon-Norante et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg des Alpes-de-Haute-Provence, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 70,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a récolté 30,0% des suffrages.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier dernier. Quelque 37 participants ont été recensés à Chaudon-Norante et dans les communes voisines ce jour-là. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault a devancé Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire n'a décroché que 43,2% des voix à Chaudon-Norante et ses environs lors du second tour contre 56,8% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes des Alpes-de-Haute-Provence (en comptant Chaudon-Norante).

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors entrevoir une dynamique plus forte à droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Chaudon-Norante. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chaudon-Norante. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 15% en 2012 à Chaudon-Norante) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Chaudon-Norante, tout comme le résultat de la présidentielle à Clamensane. La virginité politique du trentenaire entrave en effet tout redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 19,5% des suffrages au premier tour dans cette localité. Son poids à Chaudon-Norante pourrait augmenter en 2017.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Chaudon-Norante ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 signatures indispensables pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales par exemple : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Chaudon-Norante, 88% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient ne pas accomplir leur devoir de citoyen. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Chaudon-Norante
© Montage Linternaute.com