Résultat de la présidentielle à Chaugey (21290) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chaugey

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN535,71%
Emmanuel MACRON428,57%
François FILLON428,57%
Nicolas DUPONT-AIGNAN17,14%
Jean-Luc MÉLENCHON00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Benoît HAMON00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits16
Nombre de votants14
Taux de participation87,50%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Chaugey : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Chaugey à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? La question reste ouverte même si ce village de 22 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Chenôve. À Chaugey et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village de la Côte-d'Or, le député de Paris a obtenu 85,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a, lui, récolté 14,7% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 177 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Chaugey et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé ce jour-là quelque 297 participants à Chaugey et dans les communes voisines. Le défenseur du revenu universel a aussi conquis la confiance des électeurs de Chaugey et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 60,4% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 107 communes de la Côte-d'Or (dont Chaugey).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite pour le premier tour de la présidentielle 2017 à Chaugey. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. En effet, hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chaugey. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Chaugey, tout comme le résultat de la présidentielle à Chaume-et-Courchamp. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le candidat adoubé par les sondages ne lui offre pas de fait une place pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Chaugey. Lors de l'élection présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 30,0% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Si la dirigeante du Front national parvient à faire oublier les trois affaires dans lesquelles elle est citée, elle a toutes les chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Chaugey ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 signatures requises pour prendre part à la course à l'Elysée mais le 23 avril c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Chaugey
© Montage Linternaute.com