Résultat de la présidentielle à Chaumont-sur-Loire (41150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chaumont-sur-Loire

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN19428,78%
Emmanuel MACRON12518,55%
Jean-Luc MÉLENCHON12117,95%
François FILLON11416,91%
Nicolas DUPONT-AIGNAN598,75%
Benoît HAMON456,68%
Philippe POUTOU50,74%
Nathalie ARTHAUD50,74%
François ASSELINEAU40,59%
Jean LASSALLE20,30%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits822
Nombre de votants686
Taux de participation83,45%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,60%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,15%

Présidentielle 2017 à Chaumont-sur-Loire : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs résidant à Chaumont-sur-Loire seront appelés à désigner le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? La question reste ouverte bien que cette ville de 1104 âmes ne compte pas autant d'habitants que Vendôme. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier 2017. Quelque 613 participants ont été recensés à Chaumont-sur-Loire et dans les communes voisines à cette occasion. Le parlementaire de Trappes a également gagné la confiance des électeurs de Chaumont-sur-Loire et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 61,8% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 27 communes du Loir-et-Cher dont Chaumont-sur-Loire.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 146 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Chaumont-sur-Loire et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Chaumont-sur-Loire et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Loir-et-Cher, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 81,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a récolté 18,5% des suffrages.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager un engouement plus fort à droite concernant l'issue de l'élection présidentielle à Chaumont-sur-Loire. Cet examen reste cependant à prendre avec des pincettes. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chaumont-sur-Loire. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Chaumont-sur-Loire. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Chaumont-sur-Tharonne. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 23,6% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Chaumont-sur-Loire ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de candidat et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est certainement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Chaumont-sur-Loire, 84% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Chaumont-sur-Loire
© Montage Linternaute.com