Résultat de la présidentielle à Chauvoncourt (55300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chauvoncourt

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN11536,51%
François FILLON6219,68%
Emmanuel MACRON5617,78%
Jean-Luc MÉLENCHON3711,75%
Nicolas DUPONT-AIGNAN206,35%
Benoît HAMON92,86%
Jean LASSALLE82,54%
Philippe POUTOU30,95%
Nathalie ARTHAUD20,63%
François ASSELINEAU20,63%
Jacques CHEMINADE10,32%
Nombre d'inscrits403
Nombre de votants332
Taux de participation82,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,82%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,30%

Présidentielle 2017 à Chauvoncourt : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Chauvoncourt seront amenés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Evidemment, Chauvoncourt n'est pas Bar-le-Duc, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs de la Meuse. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 107 participants ont été dénombrés à Chauvoncourt et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, celui qui espérait prendre la place de François Hollande a devancé Benoit Hamon. L'ancien frondeur socialiste n'a décroché que 49,1% des voix à Chauvoncourt et ses environs lors du second tour contre 50,9% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 18 communes de la Meuse dont Chauvoncourt. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 419 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Chauvoncourt et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Chauvoncourt et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de la Meuse, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 79,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 20,8%.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cet examen est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chauvoncourt. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Chauvoncourt. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Cheppy. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Chauvoncourt. Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 24,6% au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Chauvoncourt ? Elle n'a organisé ni réunions publiques, ni débats et pourtant, l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Chauvoncourt, 85% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Cette année au premier tour, l'envie de ne pas mettre à profit leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Chauvoncourt
© Montage Linternaute.com