Résultat de la présidentielle à Chaux-Neuve (25240) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chaux-Neuve

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON4426,83%
François FILLON3420,73%
Jean-Luc MÉLENCHON3118,90%
Marine LE PEN2917,68%
Nicolas DUPONT-AIGNAN116,71%
Benoît HAMON74,27%
Philippe POUTOU31,83%
Nathalie ARTHAUD31,83%
Jean LASSALLE21,22%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits207
Nombre de votants172
Taux de participation83,09%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,33%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,33%

Présidentielle 2017 à Chaux-Neuve : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Chaux-Neuve ? Bien sûr, Chaux-Neuve n'est pas Besançon, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs du Doubs. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Et les sympathisants de gauche de Chaux-Neuve et des communes voisines ont imité la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a en effet fédéré 57,4% des 205 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 33 communes du Doubs dont Chaux-Neuve. À Chaux-Neuve et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg du Doubs, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 69,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a récolté 30,1% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 176 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Chaux-Neuve et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus fort à droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chaux-Neuve. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 13% en 2012 à Chaux-Neuve) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Chaux-Neuve. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Chay. L'ancien banquier d'affaires n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche qu'entre un PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. En 2012, la députée européenne avait décroché 9,7% des voix au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait en 2017 capter une partie des voix des électeurs dépités de François Fillon.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Chaux-Neuve ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (83% à Chaux-Neuve au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et la désignation du président de la République ne fait plus exception. Et cette année, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Chaux-Neuve
© Montage Linternaute.com