Résultat de la présidentielle à Chavigny-Bailleul (27220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chavigny-Bailleul

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN14838,44%
Emmanuel MACRON7118,44%
François FILLON6516,88%
Jean-Luc MÉLENCHON369,35%
Nicolas DUPONT-AIGNAN277,01%
Benoît HAMON225,71%
Nathalie ARTHAUD71,82%
Philippe POUTOU41,04%
François ASSELINEAU30,78%
Jean LASSALLE20,52%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits446
Nombre de votants396
Taux de participation88,79%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,51%

Présidentielle 2017 à Chavigny-Bailleul : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Chavigny-Bailleul seront amenés à choisir le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? La question reste ouverte bien que cette ville de 577 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Vernon. À Chavigny-Bailleul et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Eure, le député LR de Paris a obtenu 78,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a obtenu un score de 22,0% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 305 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Chavigny-Bailleul et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 600 votants ont été recensés à Chavigny-Bailleul et dans les communes voisines ce jour-là. Et les sympathisants de Chavigny-Bailleul et des communes environnantes ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le promotteur du revenu universel a en effet fédéré 59,2% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 40 communes de l'Eure, la commune de Chavigny-Bailleul incluse.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort à droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chavigny-Bailleul. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Chavigny-Bailleul, tout comme le résultat de la présidentielle à Chennebrun. L'ancien banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? En 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 24,5% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Chavigny-Bailleul ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Chavigny-Bailleul, 83% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année, l'abstention pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Chavigny-Bailleul
© Montage Linternaute.com