Résultat de la présidentielle à Chêne-Bernard (39120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chêne-Bernard

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1629,09%
François FILLON1527,27%
Emmanuel MACRON1120,00%
Jean-Luc MÉLENCHON712,73%
François ASSELINEAU35,45%
Nicolas DUPONT-AIGNAN23,64%
Jean LASSALLE11,82%
Philippe POUTOU00,00%
Benoît HAMON00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits64
Nombre de votants56
Taux de participation87,50%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,79%

Présidentielle 2017 à Chêne-Bernard : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Chêne-Bernard seront appelés à désigner le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La course à la magistrature suprême est lancée depuis plusieurs semaines et ses quelques 68 habitants peuvent parfois se sentir ignorés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver profondément affecté. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 140 votants ont été dénombrés à Chêne-Bernard et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les électeurs de gauche de Chêne-Bernard et des communes environnantes ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Education de Manuel Valls a en effet amassé 57,8% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes du Jura (en comptant Chêne-Bernard).

A droite, 368 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Chêne-Bernard et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Chêne-Bernard et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité du Jura, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 81,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 18,9% des suffrages exprimés.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus importante pour la droite. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chêne-Bernard. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 0% en 2012 à Chêne-Bernard) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Chêne-Bernard. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Chêne-Sec. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 13,6% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait en 2017 séduire les déçus de François Fillon.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Chêne-Bernard ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Et cette année, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas user de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Chêne-Bernard
© Montage Linternaute.com