Résultat de la présidentielle à Chérence (95510) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chérence

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON6344,68%
Emmanuel MACRON3021,28%
Jean-Luc MÉLENCHON2114,89%
Marine LE PEN1913,48%
Benoît HAMON53,55%
Philippe POUTOU21,42%
Nicolas DUPONT-AIGNAN10,71%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits155
Nombre de votants141
Taux de participation90,97%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Chérence : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Chérence seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste posée même si ce village de 163 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Persan. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 565 participants ont été dénombrés à Chérence et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien leader de la gauche du PS a également emporté la confiance des électeurs de Chérence et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 51,0% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes du Val-d'Oise (dont Chérence).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 528 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Chérence et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Chérence et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Val-d'Oise, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 74,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 25,2% des suffrages exprimés.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors envisager un engouement plus massif pour la droite concernant le résultat de la présidentielle à Chérence. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chérence. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Chérence, tout comme le résultat de la présidentielle à Cléry-en-Vexin. L'absence de passé électoral de l'ancien banquier de Rotschild gêne tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs se rendra dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière présidentielle (2012), la présidente du FN avait décroché 15,7% des voix au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait cette année venir grignoter une part des voix des déçus de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Chérence ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori des sondages sans même avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année, l'abstention pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Chérence
© Montage Linternaute.com