Résultat de la présidentielle à Cherier (42430) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cherier

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12437,58%
François FILLON5416,36%
Emmanuel MACRON4313,03%
Jean-Luc MÉLENCHON3911,82%
Nicolas DUPONT-AIGNAN206,06%
Jean LASSALLE195,76%
Benoît HAMON133,94%
François ASSELINEAU92,73%
Philippe POUTOU61,82%
Nathalie ARTHAUD20,61%
Jacques CHEMINADE10,30%
Nombre d'inscrits416
Nombre de votants342
Taux de participation82,21%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,22%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,29%

Présidentielle 2017 à Cherier : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Cherier à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Même si cette ville de 528 personnes a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Roanne, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Loire. A droite, 68 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Cherier et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Cherier et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Loire, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 70,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a obtenu un score de 29,9%. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 575 votants ont été dénombrés à Cherier et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les électeurs de Cherier et de ses environs se sont conformés à la tendance nationale. L'ancien président du MJS a en effet rassemblé 62,5% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes de la Loire (dont Cherier).

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir un engouement plus fort concernant la gauche concernant le résultat de l'élection présidentielle à Cherier. Cet examen reste cependant à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les instituts de sondage ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Cherier. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de responsables nationaux du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Cherier (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Chevrières). Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien banquier d'affaires ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 28,5% au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Cherier ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et en 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les candidats auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Cherier
© Montage Linternaute.com