Résultat de la présidentielle à Chessy (77700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chessy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON71830,53%
Jean-Luc MÉLENCHON46019,56%
Marine LE PEN44618,96%
François FILLON38116,20%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1526,46%
Benoît HAMON1265,36%
François ASSELINEAU230,98%
Philippe POUTOU180,77%
Jean LASSALLE130,55%
Nathalie ARTHAUD110,47%
Jacques CHEMINADE40,17%
Nombre d'inscrits2 984
Nombre de votants2 409
Taux de participation80,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,71%

Présidentielle 2017 à Chessy : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants de Chessy seront amenés à désigner le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La course à la présidence est entammée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 4906 habitants peuvent à juste titre avoir l'impression d'être délaissés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément perturbé. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 252 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Chessy et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Chessy et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de Seine-et-Marne, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 68,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 31,3% contre 33,5% au niveau national. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 292 votants ont été recensés à Chessy et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les militants de Chessy et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a en effet fédéré 64,1% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de Seine-et-Marne, la commune de Chessy incluse.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors présager une dynamique plus forte en faveur de la gauche concernant le résultat de la présidentielle à Chessy. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondeurs ne le voient pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Chessy, tout comme le résultat de la présidentielle à Chevrainvilliers. Bien sûr, l'attraction dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Il y a cinq ans, la candidate d'extrême droite avait obtenu 15,7% des suffrages au premier tour dans cette ville. Dans l'optique d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Chessy ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star des sondages sans avoir mené campagne. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas effectuer leur devoir de citoyen, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de créativité pour réussir à persuader ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Chessy
© Montage Linternaute.com