Résultat de la présidentielle à Chevresis-Monceau (02270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chevresis-Monceau

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8545,70%
François FILLON2312,37%
Jean-Luc MÉLENCHON2312,37%
Emmanuel MACRON2211,83%
Nicolas DUPONT-AIGNAN158,06%
Benoît HAMON73,76%
Jean LASSALLE52,69%
François ASSELINEAU21,08%
Nathalie ARTHAUD21,08%
Jacques CHEMINADE21,08%
Philippe POUTOU00,00%
Nombre d'inscrits229
Nombre de votants187
Taux de participation81,66%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,53%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Chevresis-Monceau : les enjeux

Quel candidat choisiront les 371 habitants à Chevresis-Monceau à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? La question reste ouverte bien que ce bourg de 371 âmes ne compte pas autant d'habitants que Laon. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. 111 participants ont été dénombrés à Chevresis-Monceau et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les électeurs de Chevresis-Monceau et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien frondeur du PS a en effet fédéré 60,0% des quelques 111 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de l'Aisne (en comptant Chevresis-Monceau).

À Chevresis-Monceau et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Aisne, l'ex-parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 79,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a obtenu un score de 20,2% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 332 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Chevresis-Monceau et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de la présidentielle à Chevresis-Monceau ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante concernant la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chevresis-Monceau. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 9% en 2012 à Chevresis-Monceau) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Chevresis-Monceau, tout comme le résultat de la présidentielle à Chézy-en-Orxois. Bien sûr, l'attraction dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Chevresis-Monceau. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 43,1% des voix au premier tour dans cette localité. Une performance qui, si elle est renouvelée cette année, devrait laisser peu de place aux autres prétendants à l'Elysée.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Chevresis-Monceau ? Elle n'organise ni débats, ni réunions publiques mais l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Chevresis-Monceau, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et le choix du locataire de l'Elysée ne fait pas exception à cette tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas prendre part au vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Chevresis-Monceau
© Montage Linternaute.com