Résultat de la présidentielle à Chierry (02400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chierry

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN17025,37%
Emmanuel MACRON15723,43%
François FILLON12518,66%
Jean-Luc MÉLENCHON12418,51%
Benoît HAMON416,12%
Nicolas DUPONT-AIGNAN375,52%
François ASSELINEAU60,90%
Nathalie ARTHAUD50,75%
Philippe POUTOU30,45%
Jacques CHEMINADE10,15%
Jean LASSALLE10,15%
Nombre d'inscrits829
Nombre de votants688
Taux de participation82,99%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,18%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,44%

Présidentielle 2017 à Chierry : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Chierry seront amenés à désigner le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Evidemment, Chierry n'est pas Laon, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle de l'Aisne. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 1 079 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Chierry et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Chierry et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Aisne, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 68,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, quant à lui, obtenu un score de 31,5% contre 33,5% au niveau national. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion 164 participants à Chierry et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de Chierry et des communes environnantes ont imité la tendance nationale. L'ancien ministre de l'Education a en effet amassé 62,6% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes de l'Aisne en comptant Chierry.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que à part les Républicains et le Parti socialiste, aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chierry. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 11% en 2012 à Chierry). Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Chierry, tout comme le résultat de la présidentielle à Chigny. L'ancien banquier d'affaires n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le candidat des sondages ne lui octroie pas pour autant une place pour le second tour. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. En 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 18,0% au premier tour dans cette localité. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Chierry ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats et pourtant, c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Chierry
© Montage Linternaute.com