Résultat de la présidentielle à Chilly-le-Vignoble (39570) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chilly-le-Vignoble

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON10429,05%
Jean-Luc MÉLENCHON7721,51%
Marine LE PEN6518,16%
François FILLON5114,25%
Nicolas DUPONT-AIGNAN174,75%
Benoît HAMON174,75%
Philippe POUTOU82,23%
Nathalie ARTHAUD71,96%
François ASSELINEAU61,68%
Jean LASSALLE61,68%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits443
Nombre de votants372
Taux de participation83,97%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,49%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,27%

Présidentielle 2017 à Chilly-le-Vignoble : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs habitant à Chilly-le-Vignoble à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? La course à la présidence est lancée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 679 habitants peuvent parfois s'estimer abandonnés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait en être fortement affecté. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. Et les électeurs de gauche de Chilly-le-Vignoble et de ses environs se sont conformés à la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le Breton a en effet fédéré 72,4% des 186 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes du Jura dont Chilly-le-Vignoble.

À Chilly-le-Vignoble et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Jura, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 72,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a obtenu un score de 27,6% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 292 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Chilly-le-Vignoble et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chilly-le-Vignoble. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Chilly-le-Vignoble, tout comme le résultat de la présidentielle à Chilly-sur-Salins. L'ancien banquier d'affaires n'a en effet jamais concouru à une élection. Et faire figure de candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le gagnant de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 14,4% au premier tour dans cette ville. L'attrait pour Marine Le Pen à Chilly-le-Vignoble pourrait croître lors de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Chilly-le-Vignoble ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, l'abstention devrait occuper la première place. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (87% à Chilly-le-Vignoble au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Cette année au premier tour, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à ne pas remplir leur devoir de citoyen, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Chilly-le-Vignoble
© Montage Linternaute.com