Résultat de la présidentielle à Chiré-en-Montreuil (86190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Chiré-en-Montreuil

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN13123,77%
Emmanuel MACRON12923,41%
Jean-Luc MÉLENCHON12121,96%
François FILLON6812,34%
Benoît HAMON346,17%
Nicolas DUPONT-AIGNAN315,63%
Philippe POUTOU142,54%
Jean LASSALLE101,81%
Nathalie ARTHAUD71,27%
François ASSELINEAU61,09%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits682
Nombre de votants562
Taux de participation82,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,18%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,78%

Présidentielle 2017 à Chiré-en-Montreuil : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs résidant à Chiré-en-Montreuil seront appelés à désigner le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? La question reste ouverte même si cette localité de 928 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Poitiers. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion quelque 374 votants à Chiré-en-Montreuil et dans les communes avoisinantes. Le Brestois a également gagné la confiance des militants de Chiré-en-Montreuil et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 63,3% des voix, contre 36,7% pour l'ex-Premier ministre socialiste. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes de la Vienne dont Chiré-en-Montreuil. À Chiré-en-Montreuil et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Vienne, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 66,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, lui, récolté 33,6% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 283 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Chiré-en-Montreuil et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors envisager une dynamique plus forte pour la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Chiré-en-Montreuil. Cet examen reste cependant fragile. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Chiré-en-Montreuil. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Chiré-en-Montreuil, tout comme le résultat de la présidentielle à Chouppes. L'ex-banquier de chez Rotschild n'a en effet jamais concouru à une élection. Et faire figure de candidat adoubé par les sondages ne lui octroie pas de fait un ticket pour le second tour. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Chiré-en-Montreuil. Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du Front National avait obtenu 15,4% des voix au premier tour dans cette commune. Son poids à Chiré-en-Montreuil pourrait encore augmenter en 2017.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Chiré-en-Montreuil ? Elle n'a pas de représentant politique, pas de programme électoral et pourtant, l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation nationale avoisinant les 80% (86% à Chiré-en-Montreuil au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, l'abstention pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Chiré-en-Montreuil
© Montage Linternaute.com