Résultat de la présidentielle à Cierrey (27930) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cierrey

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN15129,55%
Emmanuel MACRON12123,68%
François FILLON10219,96%
Jean-Luc MÉLENCHON6813,31%
Nicolas DUPONT-AIGNAN326,26%
Benoît HAMON193,72%
Philippe POUTOU71,37%
François ASSELINEAU40,78%
Nathalie ARTHAUD30,59%
Jacques CHEMINADE20,39%
Jean LASSALLE20,39%
Nombre d'inscrits623
Nombre de votants518
Taux de participation83,15%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,16%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,19%

Présidentielle 2017 à Cierrey : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Cierrey seront amenés à élire le nouveau président de la République. Qui éliront-ils ? Evidemment, Cierrey n'est pas Louviers, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau de l'Eure. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 600 participants ont été dénombrés à Cierrey et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a, de la même façon, conquis la confiance des sympathisants de Cierrey et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 59,2% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 40 communes de l'Eure (dont Cierrey). Du côté de la droite, 376 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Cierrey et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Cierrey et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Eure, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 68,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a récolté 31,2% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cet examen demeure toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Cierrey. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 8% en 2012 à Cierrey) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Cierrey, tout comme le résultat de la présidentielle à Claville. L'inexpérience électorale de l'ancien ministre de l'Economie gêne en effet tout redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 20,0% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Cierrey ? Elle n'organise ni meetings, ni débats et pourtant, c'est certainement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (79% à Cierrey au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Et l'élection du chef de l'Etat n'échappe plus à la tendance. Cette année, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour réussir à persuader ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Cierrey
© Montage Linternaute.com