Résultat de la présidentielle à Clapiers (34830) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Clapiers

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 10330,64%
Jean-Luc MÉLENCHON82823,00%
François FILLON68218,94%
Marine LE PEN47913,31%
Benoît HAMON2998,31%
Nicolas DUPONT-AIGNAN862,39%
Jean LASSALLE431,19%
François ASSELINEAU350,97%
Philippe POUTOU310,86%
Nathalie ARTHAUD100,28%
Jacques CHEMINADE40,11%
Nombre d'inscrits4 124
Nombre de votants3 687
Taux de participation89,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,68%

Présidentielle 2017 à Clapiers : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs résidant à Clapiers seront appelés à désigner le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Les récents scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 497 votants ont été dénombrés à Clapiers à cette occasion. Et les électeurs de Clapiers se sont conformés à la tendance nationale. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a en effet amassé 56,6% des quelques 497 votes enregistrés lors du second tour. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune de l'Hérault.

À Clapiers et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Hérault, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 60,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 39,5% des suffrages exprimés. A droite, 905 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Clapiers et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus fort en faveur de la gauche. Cet examen est cependant à prendre avec énormément de précaution. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Clapiers. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Clapiers, tout comme le résultat de la présidentielle à Claret. L'absence de passé électoral du trentenaire pose en effet la question du redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du duel attendu Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 12,2% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait cette année charmer les électeurs désenchantés de François Fillon.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Clapiers ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, cette année, l'abstention a décroché le statut de star des sondages sans avoir eu besoin de mener campagne. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (90% à Clapiers au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Clapiers
© Montage Linternaute.com