Résultat de la présidentielle à Claye-Souilly (77410) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Claye-Souilly

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 59424,64%
François FILLON1 48322,92%
Emmanuel MACRON1 37521,25%
Jean-Luc MÉLENCHON1 12617,40%
Nicolas DUPONT-AIGNAN4016,20%
Benoît HAMON2824,36%
François ASSELINEAU620,96%
Jean LASSALLE560,87%
Philippe POUTOU510,79%
Nathalie ARTHAUD270,42%
Jacques CHEMINADE130,20%
Nombre d'inscrits8 011
Nombre de votants6 608
Taux de participation82,49%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,71%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,38%

Présidentielle 2017 à Claye-Souilly : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Claye-Souilly seront amenés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Les derniers scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. A droite, 942 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Claye-Souilly, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans l'agglomération de Seine-et-Marne, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 69,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a obtenu un score de 30,3% contre 33,5% au niveau national.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 342 votants ont été recensés à Claye-Souilly et dans les communes voisines pour l'occasion. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a, de la même façon, conquis la confiance des électeurs de Claye-Souilly et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 61,2% des voix, contre 38,8% pour le tenant d'un cap social-démocrate au Parti socialiste. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes de Seine-et-Marne, la commune de Claye-Souilly incluse.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Claye-Souilly. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Claye-Souilly). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Claye-Souilly (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Clos-Fontaine). L'ancien banquier d'affaires n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la précédente présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 21,2% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Claye-Souilly ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (79% à Claye-Souilly au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Et la désignation du président de la République ne fait pas exception à cette tendance. Et en 2017, la tentation de ne pas accomplir leur devoir de citoyen pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Claye-Souilly
© Montage Linternaute.com