Résultat de la présidentielle à Clenleu (62650) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Clenleu

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON3828,57%
Marine LE PEN3727,82%
Emmanuel MACRON2216,54%
Nicolas DUPONT-AIGNAN118,27%
Jean-Luc MÉLENCHON107,52%
Benoît HAMON107,52%
Philippe POUTOU32,26%
Nathalie ARTHAUD10,75%
François ASSELINEAU10,75%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits159
Nombre de votants135
Taux de participation84,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,48%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Clenleu : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Clenleu seront amenés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Même si ce village de 199 habitants a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant qu'une ville comme Arras, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Pas-de-Calais. À Clenleu et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Pas-de-Calais, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 68,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a obtenu un score de 31,6%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 188 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Clenleu et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 146 participants ont été dénombrés à Clenleu et dans les communes voisines à cette occasion. Et les militants de Clenleu et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale. L'ancien ministre de Manuel Valls a en effet rassemblé 61,8% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes du Pas-de-Calais dont Clenleu.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager un engouement plus fort pour la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Clenleu. Cet examen reste cependant fragile. En effet, excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Clenleu. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Clenleu). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Clenleu, tout comme le résultat de la présidentielle à Clerques. La virginité politique du candidat de "En Marche" empêche en effet tout redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 19,7% au premier tour dans ce village. Dans l'optique d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Clenleu ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (88% à Clenleu au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Clenleu
© Montage Linternaute.com