Résultat de la présidentielle à Clugnat (23270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Clugnat

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9323,43%
François FILLON8621,66%
Emmanuel MACRON8120,40%
Jean-Luc MÉLENCHON6917,38%
Nicolas DUPONT-AIGNAN266,55%
Benoît HAMON246,05%
Jean LASSALLE61,51%
Nathalie ARTHAUD41,01%
François ASSELINEAU30,76%
Philippe POUTOU30,76%
Jacques CHEMINADE20,50%
Nombre d'inscrits512
Nombre de votants415
Taux de participation81,05%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,13%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,20%

Présidentielle 2017 à Clugnat : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Clugnat seront amenés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? Evidemment, Clugnat n'est pas Aubusson, mais il n'en demeure pas moins que cette commune demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de la Creuse. À Clugnat et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Creuse, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 75,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 24,7%. Du côté de la droite, 74 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Clugnat et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 156 participants ont été dénombrés à Clugnat et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. L'ancien président du MJS n'a décroché que 44,5% des voix à Clugnat et ses environs lors du second tour contre 55,5% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes de la Creuse (dont Clugnat).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager une dynamique plus importante à droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Clugnat. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Clugnat).

Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant cette campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Clugnat, tout comme le résultat de la présidentielle à Colondannes. A n'en pas douter, l'attraction dont jouit l'ancien banquier de la Banque Rotschild l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 19,3% des voix au premier tour dans cette ville. Dans l'optique d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Clugnat ? Elle n'a pas de candidat, pas de programme électoral mais le 23 avril c'est sûrement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Clugnat
© Montage Linternaute.com